ASSOCIATION DE DEFENSE CONTRE LES NUISANCES AERIENNES

 18 février 2024

Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien !

Pour la planète et la santé de ses habitants l'ADNA se joint aux événements nationaux mis en place par "Rester sur Terre" (Stay Grounded) et l'Union Française contre les nuisances des Aéronefs (UFCNA).
En prélude à d'autres manifestation (dont la remise d'une "Ordonnance de soins" en sous-préfecture le 13 mars, nous vous proposons de signer et faire signer la pétition suivante :

Accéder à la pétition
(à l'attention du nouveau ministre des transports, M. Patrice Vergriete)

Merci de votre soutien; nous vous tiendrons informés pour l'évènement du 13 mars.
Le président
A. DAUPHIN


 18 février 2024

Accidentologie aviation légère

Accidentologie aviation légère, le BEA a publié (en 2023) 76 rapports d'accidents survenus en 2022 et en a retenu 31 dont 21 ayant engendré 33 décès pour "sensibiliser" les pilotes.

Voir article aerobuzz.fr


 18 février 2024

un jet privé s'écrase sur une autoroute

En Floride, un jet privé s'écrase sur une autoroute 2 minutes avant l'atterrissage.
Un tel accident sur la VPT ? le jet s'écrase sur la Roquette !!!

Voir article francetvinfo.fr




 18 février 2024

Assemblée Générale du 11 janvier 2024

L'assemblée générale de l'ADNA s'est tenue le 11 janvier à Mouans Sartoux
il est possible d'accéder aux divers documents en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le Rapport Moral d'activité 2022/2023 (Voir)
- Le PV d'AG qui explicite les orientations des actions 2024 (Voir)
- La présentation projetée en séance. (Voir)


 10 janvier 2024

DES CONTRôLEURS AéRIENS AU DESSUS DE TOUT CONTRôLE !

Un rapport du BEA après un "incident grave" ...à Bordeaux en 2022 dénonce leur gestion des effectifs


 22 décembre 2023

ASSEMBLEE GENERALE 11 JANVIER 2024

Venez nombreux, et n'hésitez pas à nous rejoindre comme membre actif ! 

Convocation AG à télécharger - Cliquer ici


 15 novembre 2023

Réponses non-mitigées de l'ADNA et du SID à l'article de Nice-Matin du 3 novembre...

Voir le courrier adressé à Nice matin


 14 novembre 2023

SURVOLS D'AVIONS AU DESSUS DE LA BOCCA : AVIS MITIGéS

Avis mitigés ? Pas pour le BEA (Bureau Etudes Accident) pour qui le taux d'accidents est 15 fois supérieur pour l'aviation légère que pour l'automobile !
Confondre aviation commerciale des grands aéroports et aviation légère, de loisir et de tourisme de luxe comme pour Cannes, dénote d'une volonté de manipulation éhontée dont le but est de camoufler le réel danger quotidien qui pèse sur nos concitoyens survolés. 


 30 octobre 2023

DANGER SUR LA BOCCA : LE SID INTERVIEWé PAR NICE-MATIN




 31 octobre 2023

Alertes sur le danger quotidien d'un aéroport inutile....

Une fois de plus, l'ADNA et le SID alertent le préfet du 06 du danger permanent que font courir les survols quotidiens de zones densément peuplées....

Courrier du SID adressé au préfet
Courrier de l'ADNA adressé au préfet




 18 octobre 2023

DRAMATIQUE ACCIDENT D'AVION à PROPRIANO, QUI FAIT 4 VICTIMES.

L'avion, qui avait décollé de Cannes pour la Corse et s'apprêtait à revenir à Cannes-Mandelieu, était un habitué des tours de pistes au dessus de nos têtes, et avait fait l'objet, régulièrement, de nos Rapports d' Anomalies tours de piste. Le décès de 4 personnes est toujours un grand malheur, et nos pensées comme nos prières vont aux familles anéanties... Mais on ne peut s'empêcher de penser également au carnage qui aurait pu se perpétrer si la défaillance était arrivée lors d'un de ses nombreux tours de piste, à basse altitude, sur le bassin cannois.


 31 octobre 2023

Petit rappel de réinformation face aux fake-news habituels...

Voir notre document - Réinformation contre intox


 26 août 2023

Ca chauffe à la Préfecture des Alpes Maritimes !

En réponse à la pollution à l'Ozone due à la canicule, la préfecture a interdit les tours de piste des avions à piston qui ne font pas l'objet d'une formation aéroclub !
Décision frappée au coin du bon sens : nombre de vols impactés quasiment zéro !
Pendant ce temps les jets privés peuvent en faire à leur aise avec leur pollution XXL...
Un peu comme interdire aux bons vieux vélosolex (si, si, il en reste encore quelques uns !) de circuler sans prendre de mesure pour limiter le trafic des gros camions qui sillonnent la Côte (d'ailleurs non concernés par cet arrêté).
Merci aux Enarques et aux spécialistes de communication de nous trouver des recettes aussi efficaces !
Les spécialistes du comité Exp'Air, à l'origine de cette recommandation, devraient mettre la clim pour éviter la surchauffe...
Vive les vacances à l'air libre !



 14 août 2023

Pour polluer tranquilles, volons cachés !

ou : comment biaiser les statistiques de survol par la censure...

Plus de 10% des jets privés et autres hélicoptères ont disparu des applications de suivi de vol (Flight trackers) comme Fligt Aware, Flight Radar 24, RadarBox, etc.
A la demande expresse d'anonymat de la part de leurs propriétaires.
Se sentiraient-ils coupables ? Volonté de tromper les évidences quotidiennes de pollution ou simplement de survols ?
Pensent-ils "calmer" la colère des gens survolés, qui ne peuvent plus identifier leur bourreau du jour ?
Devant ce phénomène qui prend de l'ampleur, l'ADNA s'efforcera dorénavant de détecter et dénombrer ces "vols cachés", qui seront reportés dans nos publication, pour bien montrer la duplicité de certaines compagnies, ou pilotes privés...
Ainsi pour le seul mois de juillet, ce sont près de 250 survols "invisibles" que nous avons détecté à la Roquette, ce qui veut dire que le nombre réel de survols de cette commune n'est pas de 1719, mais plutôt de 1970 ! Un record pour ce mois !




 02 août 2023

JUGEMENT ACTIVISTES SUR AEROPORT CANNES MANDELIEU

2 poids, 2 mesures ou démesure?

Lire communiqué



 04 août 2023

BFMTV - AMERRISSAGE D'URGENCE A FREJUS !!

Ca commence à faire beaucoup d'avions censés voler mais qui finissent par plonger dans l'eau... A quand la prochaine au-dessus des zones urbanisées ?

Ah, mais bon sang, où avais-je la tête, nous sommes protégés par... la règlementation pléthorique !président
Une réponse du préfet à notre président en septembre 2021... Consulter






 01 août 2023

BILAN CARBONE PUBLICATION NICE MATIN

« Quel bilan carbone pour les routes du tourisme ? » Nice-Matin fait état le 30 juillet des conséquences désastreuses pour l’environnement et la santé, du tourisme de masse...
  
L’article détaille par le menu le bilan calamiteux du trafic aérien en comparaison avec le train sur les trajets Londres/Nice, Washington/Nice, Rome Nice et Bordeaux/Nice, en rappelant également les effets délétères de la pollution des voitures individuelles des vacanciers. Le climatologue sollicité dans l’article privilégie le rail comme mode de déplacement et déplore la responsabilité de l’état dans le fait qu’il soit souvent plus onéreux que l’avion. La sobriété dans les comportements individuels est également préconisée (moins de déplacements et davantage raisonnés). 
  
L’ Adna soutient les arguments développés, mais souhaite attirer l’attention sur le grand oublié de l’article, à savoir le tourisme d’affaires !!
  
Ce tourisme de luxe, souvent individuel, est en effet 10 fois plus polluant en termes de bilan carbone. 
  
L’aérodrome de Cannes-Mandelieu en est une criante illustration avec cette absurdité des vols fréquents pour des trajets Cannes/Nice, La Molle, Toulon et même Cannes/Paris qui sont non seulement une gabegie énergétique, mais perturbent inutilement la vie de 50 000 riverains par leur vacarme tout en leur déversant leurs tonnes de particules fines et autres gaz toxiques sur la tête…


 01 août 2023

POLLUTION ET NUISANCES : DEUX POIDS DEUX MESURES

Le samedi 20 mai, durant le festival de Cannes, des activistes écologistes du mouvement Extinction Rébellion ont placé des voitures télécommandées munies de fumigène et portant des fanions, sur le tarmac de l'aérodrome de Cannes-Mandelieu.

Trois de ces militants (deux femmes (âgées de 49 et 23 ans) et un homme (âgé de 47 ans) ont passé 48 heures en garde à vue et leur domicile a été perquisitionné. Le procureur de la République de Grasse a ouvert une enquête confiée à la Police aux frontières pour « entrave à la navigation et à la circulation des aéronefs, mise en danger de la vie d'autrui ».  Les militants écologistes devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Grasse le 17 novembre prochain. Ils encourent jusqu'à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. 

  

De quoi s'interroger sur une justice qui risque de condamner très lourdement un lanceur d'alerte pour une action anodine qui a retardé un peu un jet privé, alors que ce pollueur quotidien qui va encore excéder 50 000 personnes, lui, ne sera pas inquiété... et cela malgré "l'urgence climatique décrétée", l'impact quotidien du bruit et la toxicité des dépôts de combustion sur la santé maintenant prouvés, etc etc... 


 01 août 2023

RAPPORTS MENSUELS BRUIT ET POLLUTION

Vous pouvez consulter les statistiques mensuelles sur le bruit et la pollution qui sont préparées à partir de nos différents capteurs et de données recueillies et consolidées par nos sites partenaires.



 27 juillet 2023

RéUNION PUBLIQUE DU 1ER JUIN

Compte rendu de cette réunion par Nice Matin
Entre fausses promesses, vrais engagements et solution radicale...
L'ADNA NE LÂCHERA RIEN !


 27 juillet 2023

Grand succès pour notre réunion du 1er juin

avec la présence de nombreux élus ayant répondu à notre appel, et la présence d'une contrôleuse du trafic aérien de Cannes-Mandelieu, qui nous a permis d'avoir les bonnes réponses aux bonnes questions !

Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés !

Cela a donné lieu à d'intéressants échanges, après une présentation de l'état des lieux, des mesures effectuées, de l'étude CGX et des solutions possibles à toutes ces nuisances. Il en résulte, comme nous le pressentions, que l'augmentation des atterrissages par la mer ne sera pas une balade de tous repos, malgré la volonté affichée de nos élus, et que l'étude de trajectoires alternatives moins impactantes pour la population est bien un sujet à creuser, malgré sa marginalisation ou son refus par certains élus.
Comme nous l'avons dit, l'ADNA participera à ces deux chantiers qui s'annoncent, par des études plus ciblées et des évaluations fondées sur les mesures précises... Il n'en demeure pas moins que la fermeture de l'aéroport a également été évoquée, solution on ne peut moins radicale pour stopper ces nuisances...

Merci à tous nos adhérents d'avoir répondu à notre appel ! Restons mobilisés et à l'écoute, car des solutions existent et doivent être mises en place !


 06 juin 2023

NICE MATIN EN PARLE !

Réunion Publique du 1er Juin

Soyez nombreux pour en débattre avec nos élus !

REUNION PUBLIQUE

sur les nuisances de l'aéroport de Cannes-Mandelieu en présence de nos élus.

Date : Le 1er juin 2023 à 18h,
Lieu : Salle de spectacle ECSVS, 1975 Avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE

INFORMEZ-VOUS - MOBILISEZ-VOUS : VENEZ NOMBREUX !

Sujets principaux :
- Evolution trafic-bruit-pollution
- Les outils de l'ADNA de surveillance du trafic : mesures et traitements bruit, trajectoires et pollution - détection des infractions.
- L'étude de CGX : trajectoires alternatives et possibilités d'augmenter les atterrissage par la mer.
- L'incidence du tonnage des jets sur le bruit.
- L'impact des vols courts et redondants.

Retenez la date, nous comptons sur votre présence !


 29 mai 2023

FAUT-IL EN VENIR à DES MOYENS PLUS RADICAUX POUR SE FAIRE ENTENDRE ?

Certains écologistes ont choisi...


 29 mai 2023

PREMIèRE VICTOIRE DE L'UFCNA CONTRE LES NUISANCES HéLICOPTèRES DE ST TROPEZ

Clément Beaune veut réduire de 80% les rotations d'hélicoptères dans la presqu'île de Saint-Tropez ! Espérons que cette "volonté" ne sera pas que de façade, et que le préfet du var obtempèrera...


 29 mai 2023

AH LE JOLI MOIS DE MAI - SUCCèS DANS TOUTE LA FRANCE POUR LES MANIFESTATIONS DU 13 MAI !

De nombreux reportages ont été fait sur les radios, télés et presses locales...

Pour l'ADNA, ce sont Nice-Matin et France Bleu Azur qui ont couvert la manifestation, qui avait été annoncée dans la presse et les radios locales...

Merci à tous les participants !


 15 mai 2023

MANIFESTATIONS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Une tribune parue sur FRANCE-INFO, signée par l'ADNA et 70 associations, demandent LA REDUCTION DU TRAFIC AERIEN


 02 mai 2023

APPEL A MANIFESTATION 13 MAI 2023

Pour répondre à l'appel de l'UECNA  et de l'UFCNA aux organisations, aux élus et à tous ceux qui luttent pour le climat, la santé et le respect de l’environnement, l'ADNA se mobilise, le 13 mai à 10h30, au rond-point de l'aéroport Cannes-Mandelieu... 
VENEZ NOMBREUX !


 05 avril 2023

LES JETS PRIVÉS EN HAUSSE DE 64% ENTRE 2021 ET 2022

Une augmentation qui passe très mal pour le vulgaire citoyen !


 30 mars 2023

LA FRANCE, CHAMPIONNE DU MONDE DES SCANDALES DES VOLS COURTS !

Mais le champion hors concours toutes catégories reste Cannes-Mandelieu, avec ses vols réguliers de... 30km, ce qui est une performance unique au monde !


 19 mars 2023

INTERDIRE LES JETS PRIVES, UNE MESURE DE COHESION SOCIALE...

Et surtout une mesure qui soulagerait enfin les éternels sacrifiés de la VPT17 !!!


 16 mars 2023

L'AVIATION D'AFFAIRE = TOURISME DE LUXE ET AVIATION DE CONFORT POUR HOMMES D'AFFAIRE !

Après "complément d'enquête" du 9 mars, émission à laquelle a participé l'ADNA, une seule évidence : 

L'aviation d'affaire = Tourisme de luxe et aviation de confort pour hommes d'affaire ! et cela quelles que soient les nuisance pour la planète et les populations (dont on se f... particulièrement)


 03 mars 2023

FRANCE 2 - COMPLéMENT D'ENQUêTE

Sur france2 le jeudi 9 mars à 23h, l’émission Complément d’enquête est consacrée à la pollution générée par les jets privés et ses nuisances sonores, notamment pour les riverains de l’aéroport de Cannes Mandelieu.


 03 mars 2023

ETUDE CGX

Forcing sur l'optimisation des atterrissages mer (ça ne fait que 20 ans que l'ADNA le réclame...) et trajectoires alternatives étudiées qui méritent de s'y intéresser... malgré ce qui ressemble à un enterrement de première classe !


 25 février 2023

53e edition forum économique mondial de Davos

Le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" continue de plus belle... Voir article
 
Au fait, à DAVOS,
que financent nos impôts, à part la gabegie des puissants de la terre et leurs jets privés ?  Voir article
 


 26 janvier 2023

LETTRE ADNA ->CCE 2022

CCE 2022 (bien que tenue en 2023, après report !)
Indigence de son ordre du jour, refus de toute modification par deux fois, l'ADNA a décidé de ne pas cautionner la mascarade de cette dernière CCE, [exp]qui a d'ailleurs brillé par l'absence de beaucoup d'associations de défense de l'environnement... et par la propagande puis le "greenwashing" de l'aéroport qui, comme d'habitude, monopolise le temps de parole en empêchant les vrais sujets d'être abordés.
Il est temps que la CCE serve enfin à consulter les citoyens concernés et que son ordre du jour soit l'expression de leurs demandes et interrogations pour en obtenir réponses, et non à leur dispenser une bonne parole insipide et anesthésiante !


 07 janvier 2023

RAPPORTS NUISANCES SONORES ET POLLUTION

Publication des rapports des nuisances sonores et de la pollution pour les deux derniers mois 2022

  1. Rapport décembre 2022
  2. Rapport novembre 2022


 07 janvier 2023

JOYEUX NOEL, BONNE ANNEE 2023

L'ADNA vous souhaite un très joyeux Noël, d'excellentes fêtes de fin d'année, et une bonne année 2023 : Qu'elle voit enfin se concrétiser nos attentes, avec une baisse sensible des nuisances sonores et chimiques !


 01 décembre 2022

JEUDI 8 DECEMBRE 18H00 à 19H00

Assemblée Générale de l'ADNA : venez nombreux, et n'hésitez pas à nous rejoindre comme membre actif !
Salle des Marronniers
105 Chem. de la Commune,
06550 La Roquette sur Siagne


 12 décembre 2022

L'UE VALIDE L'INTERDICTION EN FRANCE DES VOLS COURTS...

Bon début qui ne concerne que les vols commerciaux... A quand la suppression des vols courts de jets privés, 10 fois plus polluants ?


 03 juillet 2021

TOTALEMENT EMBOUTEILLé L’éTé, LE GOLFE A VU FLEURIR LES « HéLISTATIONS » CES DERNIèRES ANNéES, PRISéES PAR UNE CLIENTèLE FORTUNéE. L’HéLICOPTèRE MET SAINT-TROPEZ à UN QUART D’HEURE DE NICE OU DE CANNES.


 18 juillet 2021

Vue d'une journée d'été extra-ordinaire

(le 18 juillet, moins de 400 plaintes aéronautiques) - en vert les arrivées, en rouge les départs. La pollution sonore de la région n'est hélas rien à côté de la pollution chimique (aérosols, GES, particules fines et ultrafines...) et les tonnes de produits nocifs voire cancérigènes déversés dans le ciel azuréen. Et on nous rebat les oreilles avec une soi-disant "urgence" climatique ! Et on va vous ostraciser si vous utilisez un véhicule thermique (400km en jet = 1 vol Suisse-Cannes = 1 année de voiture...)


 12 février 2022

CONSULTATION SUR UN ARRêTé MODIFICATIF CONCERNANT LES HéLICOPTèRES


 04 janvier 2023

L'OBS POINTE DU DOIGT L'ACTUELLE "âGE D'OR DE L'AVIATION PRIVéE"

L'OBS pointe du doigt l'actuelle "âge d'or de l'aviation privée", source de nuisances et de pollution d'une caste privilégiée au mépris de ceux qui les subissent.