Vous trouverez en PJ :
- Lettre en date du 21/12/23 du président de la Communauté
d'Agglomération Cannes Pays de Lérins demandant la réouverture de
négociations du décret de restriction de l'aviation générale de
l'aéroport de Cannes Mandelieu, Cliquez ici
- La réponse en date du 19/02/24 de la DGAC/DSAC à cette lettre, Cliquez ici
- Les commentaires en date du 20/04/24de notre association ADNA sur la réponse de la DGAC/DSAC, Cliquez ici
Il est intéressant de noter que la DGAC s'estime légitime d'expliquer
aux élus combien cet aéroport privé est bénéfique pour leur région ! Du
pur lobbying pro aéroport ... "
Le sénateur de l'Oise Alexandre Ouizille veut limiter le trafic aérien. Et notamment celui de l'aéroport de Beauvais qui provoque de nombreuses nuisances.
Une nouvelle encourageante concernant la fermeture d'un aérodrome, celui
de Maubeuge (aviation générale : hélicoptères, aviation légère,
aviation d'affaire).
Il s’agit d’un aérodrome géré par l’agglomération CLIQUEZ ICI
Bernard Baudoux, président de l’Agglomération assume, le projet est
dans l’intérêt du plus grand nombre... Nous allons d’ailleurs avoir la
venue prochaine d’un écologue, sur notre territoire. Il va étudier les
terrains possibles pour en faire des zones sanctuarisées pour la
biodiversité, afin de compenser l’artificialisation de nos terres
agricoles.
P.S. Cet aérodrome comptait 12 860 mouvements en 2022 (parachutisme, vols privés, planeurs, Ulm)
Objet : Respect des dispositions issues des Commissions Consultatives de l'Environnement,
cas de l’
aérodrome de Cannes-Mandelieu, fiche CASH LFMD
Pour la planète et la santé de ses habitants l'ADNA se joint aux
événements nationaux mis en place par "Rester sur Terre" (Stay Grounded)
et l'Union Française contre les nuisances des Aéronefs (UFCNA).
En
prélude à d'autres manifestation (dont la remise d'une "Ordonnance de
soins" en sous-préfecture le 13 mars, nous vous proposons de signer et
faire signer la pétition suivante :
Accéder à la pétition
(à l'attention du nouveau ministre des transports, M. Patrice Vergriete)
Accidentologie aviation légère, le BEA a publié (en 2023) 76 rapports d'accidents survenus en 2022 et en a retenu 31 dont 21 ayant engendré 33 décès pour "sensibiliser" les pilotes.
En Floride, un jet privé s'écrase sur une autoroute 2 minutes avant l'atterrissage.
Un tel accident sur la VPT ? le jet s'écrase sur la Roquette !!!
L'assemblée générale de l'ADNA s'est tenue le 11 janvier à Mouans Sartoux
il est possible d'accéder aux divers documents en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le Rapport Moral d'activité 2022/2023 (Voir)
- Le PV d'AG qui explicite les orientations des actions 2024 (Voir)
- La présentation projetée en séance. (Voir)
Un rapport du BEA après un "incident grave" ...à Bordeaux en 2022 dénonce leur gestion des effectifs
Venez nombreux, et n'hésitez pas à nous rejoindre comme membre actif !
Convocation AG à télécharger - Cliquer ici
Avis mitigés ? Pas pour le BEA (Bureau Etudes Accident) pour qui le taux d'accidents est 15 fois supérieur pour l'aviation légère que pour l'automobile !
Confondre aviation commerciale des grands aéroports et aviation légère,
de loisir et de tourisme de luxe comme pour Cannes, dénote d'une volonté
de manipulation éhontée dont le but est de camoufler le réel danger
quotidien qui pèse sur nos concitoyens survolés.
Une fois de plus, l'ADNA et le SID alertent le préfet du 06 du danger permanent que font courir les survols quotidiens de zones densément peuplées....
L'avion,
qui avait décollé de Cannes pour la Corse et s'apprêtait à revenir à
Cannes-Mandelieu, était un habitué des tours de pistes au dessus de nos
têtes, et avait fait l'objet, régulièrement, de nos Rapports d'
Anomalies tours de piste.
Le décès de 4 personnes est toujours un grand malheur, et nos pensées
comme nos prières vont aux familles anéanties...
Mais on ne peut s'empêcher de penser également au carnage qui aurait pu
se perpétrer si la défaillance était arrivée lors d'un de ses nombreux
tours de piste, à basse altitude, sur le bassin cannois.
Voir notre document - Réinformation contre intox
Ca commence à faire beaucoup d'avions censés voler mais qui finissent par plonger dans l'eau... A quand la prochaine au-dessus des zones urbanisées ?
Ah, mais bon sang, où avais-je la tête, nous sommes protégés par... la règlementation pléthorique !président
Une réponse du préfet à notre président en septembre 2021... Consulter
Le samedi 20 mai, durant le festival de Cannes, des activistes écologistes du mouvement Extinction Rébellion ont placé des voitures télécommandées munies de fumigène et portant des fanions, sur le tarmac de l'aérodrome de Cannes-Mandelieu.
Trois de ces militants (deux femmes (âgées de 49 et 23 ans) et un homme (âgé de 47 ans) ont passé 48 heures en garde à vue et leur domicile a été perquisitionné. Le procureur de la République de Grasse a ouvert une enquête confiée à la Police aux frontières pour « entrave à la navigation et à la circulation des aéronefs, mise en danger de la vie d'autrui ». Les militants écologistes devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Grasse le 17 novembre prochain. Ils encourent jusqu'à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
De quoi s'interroger sur une justice qui risque de condamner très lourdement un lanceur d'alerte pour une action anodine qui a retardé un peu un jet privé, alors que ce pollueur quotidien qui va encore excéder 50 000 personnes, lui, ne sera pas inquiété... et cela malgré "l'urgence climatique décrétée", l'impact quotidien du bruit et la toxicité des dépôts de combustion sur la santé maintenant prouvés, etc etc...
Vous pouvez consulter les statistiques mensuelles sur le bruit et la pollution qui sont préparées à partir de nos différents capteurs et de données recueillies et consolidées par nos sites partenaires.
Compte rendu de cette réunion par Nice Matin
Entre fausses promesses, vrais engagements et solution radicale...
L'ADNA NE LÂCHERA RIEN !
avec la présence de nombreux élus ayant répondu à notre appel, et la présence d'une contrôleuse du trafic aérien de Cannes-Mandelieu, qui nous a permis d'avoir les bonnes réponses aux bonnes questions !
Cela a donné lieu à d'intéressants échanges, après une présentation de
l'état des lieux, des mesures effectuées, de l'étude CGX et des
solutions possibles à toutes ces nuisances.
Il en résulte, comme nous le pressentions, que l'augmentation des
atterrissages par la mer ne sera pas une balade de tous repos, malgré la
volonté affichée de nos élus, et que l'étude de trajectoires
alternatives moins impactantes pour la population est bien un sujet à
creuser, malgré sa marginalisation ou son refus par certains élus.
Comme nous l'avons dit, l'ADNA participera à ces deux chantiers qui
s'annoncent, par des études plus ciblées et des évaluations fondées sur
les mesures précises...
Il n'en demeure pas moins que la fermeture de l'aéroport a également été
évoquée, solution on ne peut moins radicale pour stopper ces
nuisances...
Merci à tous nos adhérents d'avoir répondu à notre appel ! Restons mobilisés et à l'écoute, car des solutions existent et doivent être mises en place !
Soyez nombreux pour en débattre avec nos élus !
Date : Le 1er juin 2023 à 18h,
Lieu : Salle de spectacle ECSVS, 1975 Avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
Sujets principaux :
- Evolution trafic-bruit-pollution
- Les outils de l'ADNA de surveillance du trafic : mesures et
traitements bruit, trajectoires et pollution - détection des
infractions.
- L'étude de CGX : trajectoires alternatives et possibilités d'augmenter les atterrissage par la mer.
- L'incidence du tonnage des jets sur le bruit.
- L'impact des vols courts et redondants.
Certains écologistes ont choisi...
Clément Beaune veut réduire de 80% les rotations d'hélicoptères dans la presqu'île de Saint-Tropez ! Espérons que cette "volonté" ne sera pas que de façade, et que le préfet du var obtempèrera...
De nombreux reportages ont été fait sur les radios, télés et presses locales...
Pour l'ADNA, ce sont Nice-Matin et France Bleu Azur qui ont couvert la manifestation, qui avait été annoncée dans la presse et les radios locales...
Merci à tous les participants !
Une tribune parue sur FRANCE-INFO, signée par l'ADNA et 70 associations, demandent LA REDUCTION DU TRAFIC AERIEN
Une augmentation qui passe très mal pour le vulgaire citoyen !
Mais le champion hors concours toutes catégories reste Cannes-Mandelieu, avec ses vols réguliers de... 30km, ce qui est une performance unique au monde !
Et surtout une mesure qui soulagerait enfin les éternels sacrifiés de la VPT17 !!!
Après "complément d'enquête" du 9 mars, émission à laquelle a participé l'ADNA, une seule évidence :
L'aviation d'affaire = Tourisme de luxe et aviation de confort pour hommes d'affaire ! et cela quelles que soient les nuisance pour la planète et les populations (dont on se f... particulièrement)
Sur france2 le jeudi 9 mars à 23h, l’émission Complément d’enquête est consacrée à la pollution générée par les jets privés et ses nuisances sonores, notamment pour les riverains de l’aéroport de Cannes Mandelieu.
Forcing sur l'optimisation des atterrissages mer (ça ne fait que 20 ans que l'ADNA le réclame...) et trajectoires alternatives étudiées qui méritent de s'y intéresser... malgré ce qui ressemble à un enterrement de première classe !
Publication des rapports des nuisances sonores et de la pollution pour les deux derniers mois 2022
Assemblée Générale de l'ADNA : venez nombreux, et n'hésitez pas à nous rejoindre comme membre actif !
Bon début qui ne concerne que les vols commerciaux... A quand la suppression des vols courts de jets privés, 10 fois plus polluants ?
(le 18 juillet, moins de 400 plaintes aéronautiques) - en vert les arrivées, en rouge les départs. La pollution sonore de la région n'est hélas rien à côté de la pollution chimique (aérosols, GES, particules fines et ultrafines...) et les tonnes de produits nocifs voire cancérigènes déversés dans le ciel azuréen. Et on nous rebat les oreilles avec une soi-disant "urgence" climatique ! Et on va vous ostraciser si vous utilisez un véhicule thermique (400km en jet = 1 vol Suisse-Cannes = 1 année de voiture...)
L'OBS pointe du doigt l'actuelle "âge d'or de l'aviation privée", source de nuisances et de pollution d'une caste privilégiée au mépris de ceux qui les subissent.